Taille du texte :  A   A 
Accueil > Retraités

Fils RSS

Type de rente

Le régime de retraite offre trois types de rentes :

La rente normale

La rente anticipée

La rente différée


La rente normale

La rente normale est la formule de base offerte par le régime à l'âge de 65 ans.

La rente normale est payable aux participants ayant des droits acquis qui ont quitté leur emploi et ont pris leur retraite à 65 ans.

En vertu de la loi, vous devez commencer à recevoir votre rente de retraite normale au plus tard à la fin de l'année de votre 71e anniversaire de naissance.

Vous n'accumulez plus de prestations additionnelles après la fin de l'année de votre 71e anniversaire de naissance même si vous occupez toujours un emploi auprès d'un employeur cotisant.


Admissibilité

Pour être admissible, vous devez avoir :

  • cessé votre participation (vous ne devriez plus travailler auprès d'un employeur cotisant);
  • atteint l'âge normal de la retraite (65 ans); et
  • acquis des droits à retraite (avoir participé au régime et avoir accumulé 24 mois de services d'acquisition ou avoir atteint l'âge normal de la retraite de 65 ans).

Si vous avez 65 ans ou plus, vous avez des droits acquis dès que vous devenez participant.


Âge

Par âge normal de la retraite, on entend l'âge de 65 ans.

En vertu de la loi, vous devez commencer à recevoir votre rente de retraite normale au plus tard à la fin de l'année de votre 71e anniversaire de naissance.


Date normale de retraite

La rente normale est payable dans le mois qui suit le dernier des événements suivants :

  • Le mois dans lequel vous atteignez l'âge normal de la retraite
  • Le mois d'emploi dans lequel vous avez travaillé pour la dernière fois dans un emploi visé.


Montant de la rente normale

Le montant de votre rente normale est calculé en combinant la prestation pour services futurs au montant de la prestation pour services passés que vous avez accumulés (le cas échéant).


Rente de retraite anticipée

La rente de retraite anticipée est une rente versée aux participants qui ont quitté l'industrie entre l'âge de 55 et 65 ans. La rente de retraite anticipée est calculée de la même façon que la rente normale, sauf que la mensualité est réduite de 1/2 % par mois (6 % par an) qui précède votre 65e anniversaire de naissance au moment de votre retraite.  Cette réduction tient compte de la période de temps plus longue pendant laquelle il est anticipé que vous recevrez votre rente de retraite.

La rente de retraite anticipée est payable aux participants ayant des droits acquis qui ont au moins 55 ans, mais pas encore 65 ans. Comme pour la rente normale, vous devez prendre votre retraite avant de recevoir la rente de retraite anticipée. La rente de retraite anticipée est calculée de la même façon que la rente normale, mais elle est réduite par calcul actuariel pour refléter la plus longue période de temps pendant laquelle vous recevrez votre rente de retraite.


Admissibilité

Le participant est admissible à la rente de retraite anticipée s'il :
a)  prend sa retraite;

b)  a atteint le premier jour du mois qui suit son 55e anniversaire;

c)  n'a pas atteint l'âge normal de la retraite; et

d)  a des droits acquis.***

***  Pour avoir des droits acquis, vous devez devenir participant au régime et accumuler 24 mois de services d'acquisition ou avoir atteint l'âge normal de la retraite de 65 ans.  


Service de la rente

La rente de retraite anticipée est servie au dernier :

  1. du mois qui suit le mois dans lequel la demande est reçue;
  2. du mois qui suit le mois dans lequel le participant ou l'ancien participant a occupé un emploi visé pour la dernière fois; ou
  3. du mois dans lequel le participant ou ancien participant a choisi de commencer le service de la rente.


Rente différée

La rente différée est une rente payable au participant ayant des droits acquis qui cesse sa participation au régime avant d'être admissible à la rente anticipée ou à la rente normale de retraite. Vous pouvez demander votre rente différée en tout temps jusqu'à l'âge de 65 ans ou vous pouvez demander le service de votre rente différée pour un montant réduit en tout temps entre l'âge de 55 et 65 ans.

Si vous avez des droits acquis à votre rente de retraite et que vous avez cessé votre participation au régime avant de prendre votre retraite, vous pouvez choisir de laisser vos fonds dans le régime et recevoir une rente différée à une date future. La rente différée est payable à l'ancien participant au moment de sa retraite à l'âge de 55 ans ou après.  Si vous commencez à recevoir une rente à 65 ans ou après, votre rente sera calculée de la même manière que la rente normale.  Si vous décidez de recevoir votre rente différée entre l'âge de 55 et 65 ans, le montant de la rente différée sera calculé de la même façon que la rente normale et sera ensuite réduit comme la rente anticipée.

Tous droits réservés. © RRMS, 2018 | 2016-11-30