Taille du texte :  A   A 
Accueil > Retraités

Fils RSS

FAQ

Vous trouverez ci-dessous notre foire à questions qui tente de répondre aux questions les plus usuelles.  Si vous avez une question et que vous aimeriez voir la réponse ici, veuillez communiquer avec nous à info@mspp.ca.

Q)  Quand la rente est-elle servie?

R)  La rente normale est servie à l'âge de 65 ans.


Q)  Combien de temps faut-il attendre avant de recevoir la rente?

R)  Il faut au moins deux jours pour traiter la demande de rente de retraite de l'individu si le bureau de la Caisse a reçu toutes les informations nécessaires.  Nous vous recommandons de soumettre votre demande 60 journées avant la date d'effet du paiement.

Q)  Puis-je obtenir ma rente de retraite dès l'âge de 55 ans?

R)  Oui, vous pouvez recevoir votre rente de retraite dès 55 ans avec une réduction de 6 % par année avant votre 65e anniversaire de naissance. Votre rente de retraite vous est servie tous les mois pendant toute votre vie.

Q)  La loi protège-t-elle ma rente de retraite?

R)  Il est prévu que le Régime de retraite Multi-Secteur reste en vigueur indéfiniment.  Par contre, si pour une raison invraisemblable le régime était liquidé, votre rente de retraite se continuera comme prévu par les lois provinciales et fédéral.

Q)  Qu'arrive-t-il si je décède après ma retraite tandis que je reçois ma rente?

R)  En cas de décès du retraité, sa rente pourra se continuer en faveur de son conjoint ou de son bénéficiaire en vertu des règlements du régime.  Tout dépend de la situation matrimoniale du participant et de l'option choisie avant la retraite.

Q)  Qu'est-ce que la rente uniforme?

R)  La rente uniforme est seulement offerte à ceux éligibles qui choisissent la rente anticipée.  Cette option tient compte des prestations que vous recevez en vertu de la Sécurité de la vieillesse et du Régime des rentes du Québec/Régime de pensions du Canada.  Au début, vous recevez une mensualité plus élevée en provenance du régime. Vous continuez à recevoir ce montant plus élevé depuis la date de votre retraite jusqu'à votre 65e anniversaire de naissance, moment où les prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Régime des rentes du Québec/Régime de pensions du Canada vous sont versées, si vous y êtes admissible.  Votre rente en provenance du régime sera alors réduite après l'âge de 65 ans.  De cette façon, les prestations que vous recevrez en vertu de la Sécurité de la vieillesse et du Régime des rentes du Québec/Régime de pensions du Canada, ajoutées au montant réduit en provenance du régime, seront à peu près égales à la rente que vous touchiez avant l'âge de 65 ans.

Q)  Qui peut demander la rente uniforme?

R)  La rente uniforme est versée aux personnes éligibles qui ont droit à une prestation acquise en vertu du régime et qui prennent leur retraite entre 55 et 65 ans.

Q)  Qu'arrive-t-il si je meurs tandis que je reçois une rente uniforme?

R)  La rente uniforme s'annule au décès. Le bureau de la Caisse calcule le montant reçu en vertu de l'option de rente uniforme à la date du décès et le compare au montant payable en vertu de la rente garantie pendant cinq ans. Si le montant en vertu de la garantie de cinq ans excède le montant versé en vertu de la rente uniforme jusqu'au moment du décès, la différence sera versée en une somme forfaitaire au bénéficiaire.

Q)  La rente uniforme est-elle offerte au demandeur ayant un conjoint?

R)  La rente uniforme est offerte au demandeur ayant un conjoint. Le participant et le conjoint doivent signer une renonciation du conjoint et la soumettre à le bureau de la Caisse pour recevoir cette forme de paiement.

Q)  L'option de rente uniforme est-elle offerte à tous les retraités?

R)  La rente uniforme est la seule option qui n'est pas offerte à tous les retraités. Elle est offerte uniquement à ceux éligibles qui choisissent une retraite anticipée.

Q)  Après avoir commencé à recevoir ma rente, puis-je changer d'idée?

R)  Lorsque le service de la rente a commencé, vous ne pouvez pas modifier ou révoquer l'option que vous avez choisie.

Q)  Combien de temps faut-il avant de recevoir ma rente de retraite?


R)  Nous vous recommandons un délai de deux mois pour confirmer que tous les documents sont reçus, que le compte a été calculé et que le paiement est administré.

Q)  Combien vais-je recevoir au moment de ma retraite?

R)  Nous pouvons vous fournir une estimation de ce que le participant recevra en vertu des différentes formes de paiements. Veuillez demander cette information auprès du bureau de la Caisse si vous songez à prendre votre retraite.

Q)  Comment dois-je demander ma rente de retraite?

R)  Le bureau de la Caisse enverra tous les documents nécessaires au participant. Le participant doit remplir la demande de rente de retraite et fournir les documents demandés.  Lorsque la demande est reçue par le bureau de la Caisse, nous commencerons à traiter la demande du participant. Le participant doit avoir quitté son emploi pour toucher une rente de retraite ou avoir atteint l'âge de 71 ans.

Q)  Ma rente de retraite sera-t-elle réduite si je la reçois avant l'âge de 65 ans?

R)  Oui.  Il y aura une réduction de 0,5% par mois avant votre 65e anniversaire de naissance, ce qui équivaut à une réduction de 6 % par an.  Plus vous prenez votre retraite tôt, plus votre rente sera réduite.

Tous droits réservés. © RRMS, 2018 | 2013-12-11