Le Régime de retraite multi-secteur (« RRMS ») est un régime de retraite interentreprises à prestations cibles. Fort de plus de 24 000 participants actifs, de plus de 290 employeurs participants et près d’un milliard de dollars d’actifs, le RRMS offre de nombreux atouts.
Les programmes gouvernementaux ne fournissent pas toujours un revenu de retraite adéquat et comme les Canadiens vivent plus longtemps, la possibilité qu’ils épuisent leur épargne-retraite est réelle. Le RRMS est conçu pour vous verser une rente tout au long de votre vie afin de combler cet écart financier.
Les taux de cotisation, qui sont définis dans votre convention collective, varient entre 2 et 10,5 % en total. Le taux de cotisation de votre employeur ne sera jamais inférieur au vôtre. Étant donné que ces taux sont négociés, les participants ont un moyen d’agir sur leur rente de retraite – plus le taux de cotisation est élevé, plus la rente le sera aussi.
La rente de retraite cible du RRMS est calculée à l’aide d’une formule basée sur le total des cotisations versées au Régime par vous et votre employeur. Actuellement, la formule est de 1,55 $ par mois par tranche de 100 $ de cotisations reçues. Étant donné que la formule est basée sur le total des cotisations, votre rente de retraite est facile à calculer. Cela facilite la planification de votre retraite.
Comme il y a beaucoup d’employeurs participants (habituellement dans la même industrie), vous pouvez passer d’un employeur cotisant à un autre et continuer de faire croître votre rente.
Vous pouvez prendre votre retraite dès 55 ans et commencer à toucher votre rente du RRMS. Vous pouvez aussi choisir de travailler après 65 ans et continuer à augmenter votre rente de retraite jusqu’à 71 ans.
Si vous décédez avant d’être à la retraite, le RRMS verse une prestation de décès à votre conjoint ou votre bénéficiaire, qui est égale à la rente que vous avez acquise.
Si vous décédez après avoir commencé à recevoir votre rente, une prestation de décès, le cas échéant, sera versée selon l’option de paiement que vous aviez choisie en prenant votre retraite. Si vous avez un conjoint, une rente réversible peut lui fournir une certaine sécurité financière.